Nos articles

Avancé
Search

Les Métiers de l’immobilier/kazeservices immobilier

https://www.goafricaonline.com/tg/469842-kazeservices-agences-immobilieres-lome-togo

Le secteur de l’immobilier est un secteur changeant, complexe et diversifié. Afin de répondre à l’intégralité des demandes des clients et leur offrir des services de qualité, un véritable écosystème s’est développé.

Pour comprendre comment cet écosystème fonctionne et quel professionnel de l’immobilier est le plus à même de répondre à vos besoins, on vous présente les différents métiers de l’immobilier.
L’immobilier t’intéresse ?

Rejoins l’aventure kazeservices, nous recrutons différents profils à Lomé et dans nos agences.


L’immobilier : de nombreux métiers au service du territoire
On estime qu’il y a environ 250 000 personnes travaillant dans l’immobilier au Togo. Avec environ 2213 agences immobilières sur le territoire, c’est le métier le plus représenté, mais de nombreux autres métiers sont au service des Togolais : syndics, marchands de biens, diagnostiqueurs… Les métiers sont variés et les possibilités nombreuses.
C’est parti pour un tour d’horizon des différentes perspectives.


Les 10 métiers de l’immobilier
L’immobilier est un secteur varié avec des métiers variés. Zoom sur les 10 principaux métiers que l’on retrouve dans ce secteur.
Agent immobilier
L’agent immobilier est l’un des principaux acteurs du secteur. Il agit en tant qu’intermédiaire entre les investisseurs et les propriétaires. Véritable prestataire de services, il répond aux demandes des clients qui souhaitent vendre ou acquérir un bien.
Ses missions sont diverses et s’adaptent, que le client soit acheteur ou vendeur. Pour un acquéreur par exemple, l’agent immobilier propose une sélection de biens, effectue les visites, s’occupe des négociations ainsi que de la rédaction du compromis de vente. Il est en charge de l’ensemble des dossiers et ce jusqu’à la signature.
Pour un vendeur, il estime la valeur des biens, assiste le client dans toutes les démarches administratives et réglementaires (diagnostics, mesurage, etc.). Il est présent tout au long du processus, de la négociation à la concrétisation de la vente.
Plusieurs façons d’exercer le métier d’agent immobilier existent :
• avec une carte Cfe, en étant agent immobilier
• en étant salarié dans une agence immobilière
• en étant mandataire immobilier ou agent commercial indépendant
Au sein d’une agence, on va retrouver d’autres fonctions essentielles au métier d’agent immobilier :
• directeur d’agence
• responsable de zone
• formateur en immobilier
• administrateur des ventes
Si ces métiers vous intéressent, renseignez-vous. Par exemple, Kazeservices recrute de nombreux agents 🙂


Expert immobilier


La mission de l’expert immobilier consiste à estimer la valeur des biens. L’expertise se doit d’être rigoureuse et impartiale. Un expert peut être demandé pour de nombreuses raisons : vente, location, donation, succession, et bien d’autres. Il peut donc être appelé par plusieurs acteurs : propriétaires, juges, notaires, services fiscaux, assureurs. Le plus souvent, lorsqu’une expertise est demandée, celle-ci est associée à d’importantes sommes d’argent. Il est donc important qu’elle soit réalisée par des professionnels compétents et reconnus.


Marchand de biens


Un marchand de biens est un professionnel chargé de trouver des biens à rénover avant de les remettre sur le marché. Il est aussi appelé rénovateur. La réhabilitation des biens se fait de façon conjointe avec le concours des maîtres d’œuvres ou d’architectes. Le marchand de biens est un véritable acteur de l’entretien du parc ancien.
Administrateur de biens
L’administrateur de biens, ou gérant d’immeubles, est en charge de la gestion locative de biens immobiliers pour le compte des propriétaires. À ce poste, il réalise l’état des lieux, encaisse les loyers, délivre les quittances et fait exécuter les éventuelles réparations. L’administrateur de biens permet aux propriétaires de se décharger de leurs responsabilités mais également aux locataires de disposer d’un intermédiaire direct en cas de problème.
Syndic de copropriété
Le syndic est en charge de l’administration d’un immeuble et de ses équipements locatifs pour le compte des copropriétaires. Les missions du syndic de copropriété sont multiples. Il est en charge du recrutement et de la gestion du personnel nécessaire à l’entretien de l’immeuble, il convoque et anime les assemblées générales, il veille à l’entretien des parties communes, il surveille l’exécution des travaux.
Au sein d’un syndic, on va retrouver différents postes comme celui d’assistant(e), de manager ou de directeur de syndic.


Promoteur
Le promoteur immobilier s’occupe de monter des opérations immobilières. Son travail consiste à rechercher un terrain, analyser les plans et définir la réalisation du projet, le tout en étroite collaboration avec les architectes. Il est également en charge d’obtenir toutes les autorisations administratives, de trouver les financements et de veiller à la bonne commercialisation des programmes.


Aménageur foncier

Chercher des terrains pour la revente en lotissements, voici le rôle d’un aménageur foncier. En premier lieu, l’aménageur foncier se doit de définir les possibilités de division d’un terrain afin d’y envisager la construction de lotissements. Pour cela, il se doit étudier les différents documents d’urbanisme locaux (Plan Local d’Urbanisme, carte communale, etc.) qui régissent les priorités d’aménagement. Une fois chose faite, il procède au montage du projet de lotissements, établit les plans, coordonne les travaux puis entame la procédure de commercialisation du projet.
Véritable homme de terrain, l’aménageur foncier connaît la politique foncière des villes, leurs besoins et les opportunités d’aménagements. C’est particulièrement cette maîtrise qui le différencie du promoteur immobilier.


Diagnostiqueur immobilier
Lors de la vente d’un bien ou de sa mise en location, de nombreux diagnostics sont à réaliser pour s’assurer de sa bonne conformité aux normes. Amiante, plomb, termites, Diagnostic de Performance Énergétique… Le nombre de diagnostiques réglementaires ne cesse d’augmenter année après année. Ce métier est donc un maillon indispensable de la chaîne de valeur de l’immobilier.


Conseiller en immobilier d’entreprise


Le conseiller en immobilier d’entreprise est au service des investisseurs institutionnels ou privés. Ses tâches sont multiples. Prospection, études de rentabilité, il se charge également de la recherche de financement et de la commercialisation. Sa mission s’étend à un large spectre de biens : bureaux, entrepôts, locaux et usines.


Mandataire en fonds de commerce
Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans les fonds de commerce (restaurants, hôtels, tabacs, pharmacies, etc.). Il peut procéder à la vente de l’intégralité de ces types de biens. Chaque commerce dispose de ses propres caractéristiques et modalités de vente. Il est donc indispensable que le mandataire en fonds de commerce ait une maîtrise parfaite des différents secteurs d’activité, du marché mais également qu’il dispose de compétences juridiques et commerciales approfondies.


Les différents spécialistes
Avec l’incertitude grandissante, il est plus que jamais important de s’entourer de professionnels compétents, fiables et qui témoignent d’une expertise parfaite du marché. L’agent immobilier spécialisé devient donc de plus en plus indispensable pour répondre aux demandes des clients. On identifie trois spécialisations supplémentaires :
• en locations de vacances
• en affaires rurales et forestières
• en viager
Leur mission s’apparente à celle d’un agent immobilier. Ils assistent les clients dans leur volonté d’achat/vente ou location de biens mais avec une spécification de marché. Le spécialiste en location de vacances, par exemple, gère des appartements, maisons ou villas pour y accueillir les vacanciers. Il exerce le plus souvent dans des zones touristiques et ne dévie jamais de son secteur.


Regrouper les métiers de l’immobilier : transaction, gestion, promotion
Les métiers ci-dessus peuvent se regrouper en 3 grandes catégories : transaction, gestion et promotion immobilière.
Transaction immobilière :
• agent immobilier
• expert immobilier
• mandataire immobilier
Deux métiers connexes à l’immobilier que l’on aurait pu citer : notaire et courtier. Ils sont au quotidien au contact des agents pour finaliser et financer les ventes.
Gestion immobilière :
• administrateur de biens
• syndic de copropriété
• mandataire en fonds de commerce


Le métier de diagnostiqueur immobilier sert à la fois à la promotion et à la gestion immobilière : les diagnostics sont utiles à la fois à la vente et à l’achat.
Promotion immobilière :
• promoteur immobilier
• aménageur foncier
Tout autour de la promotion, on va retrouver les urbanistes, les architectes et même les prospecteurs fonciers permettant aux programmes neufs de se réaliser

https://www.goafricaonline.com/tg/469842-kazeservices-agences-immobilieres-lome-togo

Laisser un commentaire

© 2020 Kazeservices | by Nanocode Studio
Traduire »

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.